Conférence « Jean Laborde »

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 15/03/2017
15:00 - 19:30

Emplacement
Musée des Jacobins

Catégories


M. Jean Chazottes

M. Jean Chazottes, vice président des Amis du Vieil Auch et Alentours, avec la participation des membres de l’association « Les Amis de Jean Laborde » présentera l’étonnante destinée de ce Gascon né à Auch en 1805 et que rien ne prédestinait à un si brillant parcours.

Ce fils de charron, installé rue de Metz à Auch, fait quelques études au lycée impérial auscitain avant d’entamer un apprentissage de six années dans la forge paternelle. Il passe ensuite trois ans dans l’armée avant de tenter la grande aventure.
En 1827, il embarque à Bordeaux à destination de l’Inde : Bombay puis Pondichéry. Plus tard, à la suite d’un désastreux naufrage, il pose pied sur la côte sud-est de Madagascar. C’est sur cette terre malgache que vont se révéler, dans bien des domaines (industrie, agriculture, architecture…) toute l’ingéniosité et le savoir-faire de Jean Laborde.
Son génie est reconnu par la reine de Madagascar. Après diverses péripéties, il est finalement nommé le 12 avril 1962 consul de France à Madagascar.
Il décède le 27 décembre 1878 à Tananarive. Après des obsèques nationales, il est inhumé à Montasoa (Madagascar) où son souvenir est encore bien vivace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *